Démarches décès Pompes Funèbres Ecoplus du Mans

Situées au Mans, les Pompes Funèbres Ecoplus proposent des services d’organisation des obsèques, de marbrerie funéraire et de prévoyance obsèques pour les familles endeuillées. S’occupant aussi des démarches administratives funéraires, l’établissement saura vous proposer les services les plus adaptés à vos besoins.

Ecoplus Funéraire saura vous assister dans toutes les démarches liées aux obsèques dans le cas où vous prenez l’option « Réalisation des formalités nécessaires »

Démarches administratives à effectuer suite à un décès

De façon légale, les obsèques se déroulent dans une période de six jours après le décès. Cette courte période ne laisse donc que peu de temps pour effectuer les préparatifs nécessaires, par exemple les démarches administratives. Dans la mesure où certaines démarches se doivent d’être effectuées dans les premières 24h, on peut facilement être pris au dépourvu. Que faire ? Comment le faire ? Quels documents remplir ? Les pompes funèbres Ecoplus du Mans sauront vous guider.

Démarches à effectuer dans les premières 24 heures :

  • Contacter un médecin ou un hôpital afin de constater officiellement le décès. Il vous sera délivré le certificat de décès, obligatoire pour l’organisation de la cérémonie funéraire.
  • Choisir une société de pompes funèbres permettant d’organiser les obsèques du défunt, les pompes funèbres Ecoplus Le Mans vous guideront tout au long des différentes démarches.
  • Se rendre à la mairie locale : Si le décès a lieu hors d’un hôpital, il convient d’établir une déclaration de décès auprès de la mairie. Celle-ci vous remettra alors plusieurs copies de l’acte de décès à envoyer aux différents organismes à prévenir, en plus des extraits d’acte de naissance.
  • Choisir le lieu de conservation du corps jusqu’aux obsèques officielles.
  • Avertir l’employeur du défunt avec une copie de l’acte de décès.
  • Vérifier si le défunt possède une assurance décès.

 

Démarches à effectuer dans les six jours :

Organiser les funérailles : Il s’agit d’organiser la cérémonie funéraire du défunt, incluant le type d’obsèques désirées (inhumation ou crémation). De plus, il faudra rédiger l’annonce du décès et fixer la date du déroulement des obsèques.

Documents nécessaires en cas de décès

Afin de gérer convenablement les démarches administratives liées au décès, il est important de préparer et de conserver tous les documents nécessaires à l’ensemble de ces démarches (carte d’identité, livret de famille, papiers d’assurance etc.). Ceux-ci devront être transmis, sous un mois, à divers organismes officiels tels que l’employeur du défunt, la banque du défunt, la sécurité sociale, les assurances, la caisse de retraite mais également le tribunal d’instance ou le service des impôts. De plus, il sera nécessaire d’effectuer une désinscription générale auprès des divers services souscrits par le défunt comme les assurances véhicules ou les divers abonnements téléphoniques/internet.

Dans les six mois qui suivent le décès, il sera également nécessaire de régler les documents liés à la succession des biens du défunt.

 

L’ensemble des démarches, des contrats et des documents nécessaires à la gestion des obsèques d’une personne peuvent parfois s’avérer être d’une lourde charge. C’est pourquoi les pompes funèbres Ecoplus du Mans vous accompagnent et vous conseillent tout au long de ces démarches.